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Le community management est un sujet très vaste. C’est un secteur qui bouge très – parfois trop – rapidement, où toute l’image d’une marque se construit, mais se détruit également. A l’heure où il faut soigner son image, la discipline n’a jamais été aussi indispensable.
Si l’accompagnement par un Community Manager est idéal, il n’est pas forcément accessible à tous les budgets. Aucune pression, M&Cie a attendu 3 ans d’existence pour faire appel à une Perle Rare ! L’équipe M&Cie vous offre aujourd’hui quelques astuces et outils pour vous faciliter la vie !
- Choisissez vos plateformes : elles sont nombreuses et ont chacune un ADN un peu particulier. Notre recommandation #1 sur les réseaux sociaux est bien sûr de choisir ceux qui sont pertinents et à votre produit et à votre cible. Ainsi, une nouvelle perceuse aura du mal à trouver son public sur Pinterest, alors qu’une entreprise d’architecture intérieure y sera bien plus à sa place ! Il vaut mieux ne pas s’éparpiller, et si vous n’avez pas le temps, prenez une à deux plateformes maximum pour commencer et prendre vos marques.
- Que dire sur les réseaux sociaux ? Et comment ? L’idée n’est pas de poster pour poster, mais de trouver un ton, respecter également une charte graphique, même si elle est légère, en lien avec votre marque, ou encore des sujets à aborder. Créez un rendez-vous, par exemple réserver le lundi pour des publications sur l’actualité de votre industrie, vous allez ainsi fidéliser votre cible.
- Créez des “templates”, des patrons de publications : gagnez du temps en industrialisant. Créez un template d’image de publication, vous n’aurez qu’à changer le fond, éventuellement le titre de l’image s’il y a un texte, et ce sera terminé !
- Devenez une référence dans votre domaine : parlez de ce que vous faites, de comment vous résolvez vos problèmes, brillez sur vos sujets de prédilection, et agrègez une communauté qui partage vos intérêts.
L’organique* est un travail exigeant : il demande régularité, parfois un peu de chance...
- Ne perdez jamais de vue que l’organique* sert essentiellement à proposer un contenu pour que vos clients et prospects trouvent vos valeurs, vos produits, et commencent à créer du lien avec vous. “Faire du buzz” n’a jamais été qu’une illusion : pour un buzz viral, combien de tentatives à côté ? Si vous souhaitez vous démarquer et percer, un budget de sponsorisation de vos posts est indispensable, alors n’oubliez pas de le prévoir dans vos démarches. Ne vous inquiétez pas : ça peut être quelques dizaines d’euros pour commencer et amorcer la pompe de votre succès sur les réseaux.
- Vous êtes votre propre cible. Posez-vous la question : est-ce que vos contenus vous intéresseraient s’ils venaient d’une autre marque ? Répondent-ils à un besoin de votre industrie, de votre clientèle ?
Le dernier conseil que l’on peut vous offrir c’est de vous faire accompagner, que ce soit pour définir votre stratégie, créer vos templates, ou carrément prendre en charge vos réseaux.
- Votre temps est précieux ! Chez M&Cie, Emma a fait le choix de faire appel à une spécialiste pour gérer les réseaux du Collectif, elle reste Maître de l’ensemble des posts, mais gagne un temps précieux au quotidien pour vous accompagner sur vos projets. Faites de même !
- *Lorsque vous publiez vos postes de manière normale, sans les booster avec un budget, vous les publiez de manière organique.
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